Flux RSS

La Redoute : nudisme et poitrine, ne stigmatisons pas

Le buzz est tellement gros qu’on ne peut que se demander : est-ce fait exprès. Après les manipulations médiatiques (et habituelles) de Beneton,  La Redoute a-t-elle joué le provocation pour se faire de la pub ? Difficile à dire. Tout d’abord, quels sont les faits :

Aujourd’hui, le mercredi 4 janvier 2012, un internaute a découvert dans les vêtements pour enfants de la célèbre marque, une photo… d’un nudiste, tout à fait visible (j’ai verdi le monsieur) :

Évidemment, cela le nudiste, ça fait tache. La Redoute a bien sûr immédiatement retiré la photo, pour la remplacer par une autre de la même série, où le nudiste s’est fait la malle. A priori, il ne s’agit pas d’un montage, le nudiste était sans doute réellement présent. Ce qui fait se poser la question : les enfants « mannequins » ont été mis en présent d’un nudiste, volontairement ou non. Une chose est certaine : la probabilité pour qu’un photographe ne voit pas ce qui est sur ses photos est presque nulle. Tout d’abord au moment où l’on prend la photo, et puis bien sûr celle où la photo est sortie et travaillée sur ordinateur, et enfin choisie. Au final, qui est responsable de la présence de cette photo ?

Bref, quelle histoire dirons nous…

SAUF QUE : cette photo n’est pas la seule. Elle s’inscrit dans un grand nombre de photos prises pour la nouvelle collection, sur une plage cet été (une des photos montre une enfant tenant dans sa main le Figaro économie datant du 27 aout 2011).

Et dans cette collection : cette photo (la retouche en vert est bien sûr de ma part) :

Cette photo montre donc que la pose en présence de cette affiche où la madame a les seins à l’air a réellement été prise, et ce de manière volontaire, dans ces conditions.

En ce moment, cette photo est toujours visible sur le site à cette adresse…

Bref, je n’y connais absolument rien en matière de lois concernant les enfants, mais j’ai un léger doute sur le bien fondé de mettre volontairement, comme le fait un photographe pendant n’importe quel shooting, des enfants en présence de nus….

Je pense que cette histoire va faire réagir certains parents, comme je l’ai déjà vu, et sans doute également réagir les « hérauts » de la liberté de choix. On peut également imaginer l’émoi de la communauté naturiste, qui se sentira attaquée comme jamais. Il faut dire que le nudiste redoute en général qu’on l’habille, surtout de force. Bref, qui stigmatise qui, dans cette histoire je n’en sais rien : ce que je sais, c’est que c’est trouble….

Publicités

"

  1. Mais la photo n’est pas prise en présence de Nu…. ils prennent la photo en studio et collent ensuite les bambins sur n’importe quel fond….

    Réponse
    • En l’occurrence (et sauf grossière erreur de ma part), cette série de photo de vêtements pour la Redoute n’est pas prise en studio, mais réellement en bord de mer : vous pouvez le constater en regardant les photos de la nouvelle collection (je précise que je suis photographe). Un très grand nombre de photo montre les enfants sur la même plage, ou dans un contexte de bord de mer, sans que cela soit « studio », de manière évidente. Après, il est possible (et je l’espère), que le « nudiste » ait été rajouté par logiciel : mais à l’heure actuelle, c’est très difficile à prouver (dans un sens comme dans l’autre).

      Réponse
      • Et c’est pas vraiment la question d’ailleurs… Jouer sur l’image des enfants et du nu c’est ça qui est pas clair. Ensuite être en présence de nudiste pour une seconde ou d’une affiche comme celle-ci, ça nous est quand même tou arrivé a priori dans notre enfance et ça n’y a pas changé grand chose!

      • Je suis d’accord, l’on rencontre énormément de chose pendant notre enfance. Mais de là à intégrer volontairement des situation accidentelles, et surtout les présenter publiquement sur un site d’habillement enfant, c’est plus qu’obscur. C’est même tout à fait inconvenant pour rester poli. Il s’agirait d’une exposition photo, ce serait différent. Mais ici, il s’agit d’acheter un short : non seulement l’affiche n’apporte absolument rien, mais pire, elle fige une situation « décalée », tout à fait comme celle du nudiste. Je ne vois pas pourquoi le nudiste fait réagir, elle celle-ci non. (Voir un nudiste est également arrivé à tout le monde, et est une chose. Faire poser des enfants en sa présence et garder la photo sur un site en est une autre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :