Flux RSS

Et voilà, la campagne de 2012 est lancée

J’entendais hier un journaliste se demandant quels seraient les thèmes que Sarkozy utiliserait cette fois ci : nous y sommes, on ne change pas :

Guéant : «Les prières dans la rue doivent cesser»

Claude Guéant est très ferme, et annonce la couleur : nous ne laisserons pas faire les musulmans. ( Dans un interview accordé au Figaro à propos de l’interdiction de prier dans la rue mise en place le 15 septembre 2011)

« Ma vigilance sera sans faille pour que la loi soit appliquée. Prier dans la rue n’est pas digne d’une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité (…) »

Stigmatisation ? Hé non, bien au contraire : bien évidemment, interdire les prières de rue, cela veut dire : mettre à disposition des locaux de l’Etat pour tout les « priants ». En d’autres termes, autoriser une nouvelle mosquée. Que demande le peuple (musulman) ?

« une convention a été signée mercredi soir. Au terme de plusieurs semaines de négociations, nous avons trouvé une solution pour que les fidèles qui priaient rues Myrha et Polonceau pratiquent désormais leur culte dans des locaux disponibles et situés à proximité. Ils offrent une surface de 2000 m². Les responsables du culte musulman et ceux des deux mosquées de la Goutte d’Or, qui se sont constitués en association cultuelle, ont convenu qu’ils pouvaient pratiquer leur religion sur ce site qui appartient à l’État.« 

C’est ça la laïcité. Mettre à disposition des mosquées dans Paris, en faisant croire qu’il s’agit de fermeté de la part de l’Etat.

On remarquera la très évidente perche électorale tendue vers les électeurs du FN :

« Dès ma prise de fonctions, j’ai indiqué que la prière dans la rue devait cesser car elle heurte la sensibilité de nombre de nos compatriotes, choqués par l’occupation de l’espace public par une pratique religieuse. Cela n’est pas conforme au principe de laïcité qui nous régit. « 

Admirez également le « Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire » de la langue de bois politique :

« Nous pourrions aller jusqu’à l’emploi de la force si nécessaire, mais c’est une hypothèse que j’écarte car le dialogue qui a été conduit porte ses fruits. « 

Admirez, c’est gratuit. D’un côté on contente les musulmans, qui auront beau jeu de se plaindre publiquement et criant à la stigmatisation : ils ont une mosquée, et je suis pas sûr qu’ils n’en soient pas très contents. De l’autre côté, on contente les gentils futurs électeurs…. de la droite droite droite. Et, cerise sur le gâteau, on bloque les éternels réactionnaires qui crieront au scandale du bail emphytéotique habituel : 30.000€ par an, c’est quelque chose quand même.

Bon, déjà le recteur de la mosquée de la rue Myrha, Mohammed Salah Hamza, il parle de 10.000€, par du triple. Je n’y connais rien en immobilier parisien, mais il me semble tout de même que pour 2000m² dans Paris, qui doivent valoir quelques nombreux millions (il s’agit d’une ancienne caserne de Pompier boulevard Ney), ça pèse pas lourd. Et surtout, 2000m² disponibles dans Paris, je suis sûr que les imams ne demandaient que ça, sans le dire

Un petit tour sur internet est flagrant : en effet les imams en question annoncent ne pas être contents, que « l’aspect extérieur » de la caserne n’est pas bien, que les travaux ne sont pas assez avancés, qu’il n’y pas encore d’ablutions possible dans une salle, etc etc…. c’est très fort, vu qu’avant, ils priaient dans la rue…. On apprends également que la mairie de Paris construit dans le nouvel Institut des cultures de l’islam, dans le 18ème, deux salles de prières de 1000 places chacune. Coût de fonctionnement de l’ICI, 0,7 millions d’euros par an, payé par l’état bien sûr. Mais ils ont beau n’être pas content, ils réclament la mise à disposition de la caserne de façon permanente, et bien après l’ouverture de l’ICI. Il ne doivent pas en être si mécontent donc.

Bref, conclusion, rassurez-vous tous, il ne s’agit pas du tout de stigmatisation, mais d’annonce politique.

Allez, bienvenue dans la campagne présidentielle de monsieur Sarkozy vers 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :